. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

… André Le Nôtre, jardinier du Roi-Soleil

C’est à l’orée du printemps 1613 que naquit André Le Nôtre. Jardinier du Roi-Soleil pendant plus d’un demi-siècle, il demeure le plus célèbre jardinier paysagiste de l’époque Classique.

Fils et petit-fils de Jardiniers du Roi, il eut pour parrain un Contrôleur des jardins et pour marraine l’épouse du Premier Jardinier du Roi. Grandissant au Jardin des Tuileries, dont son père avait la charge et où son grand-père avait été Surintendant de six parterres, Le Nôtre fut initié très tôt à la théorie et à la pratique de l’art des jardins. Cette éducation familiale fut enrichie par des études d’agronomie, d’hydrologie et de mathématiques. Par la suite, son attirance pour les Arts lui fit parfaire son instruction par l’apprentissage de la peinture et de l'architecture. C’est auprès de Simon Vouet et de François Mansart que Le Nôtre apprit les règles de l'art du classicisme et des perspectives qu’il mit en application plus tard dans l’élaboration de ses jardins.

Le fruit ne tombant jamais loin de l’arbre, le jeune Le Nôtre décida en 1635 de suivre le sillon familial et devint, à 22 ans, Premier Jardinier de Monsieur. Pendant près de deux années, il prit soin pour Gaston d’Orléans des jardins des domaines de Saint-Cloud et du Luxembourg. Puis, en 1637, il devint Premier Jardinier des Tuileries grâce à l’intervention de son père, auquel il succéda ainsi.

Lire la suite…

Vue des Cascades de Trianon à Versailles, vers 1660<br>============================

Vue des Cascades de Trianon à Versailles, vers 1660
============================

Habit de jardinier, XVIIe siècle<br>============================

Habit de jardinier, XVIIe siècle
============================

Adam Perelle, Vue et perspective du Jardin des trois bassins de Versailles, 1670<br>============================

Adam Perelle, Vue et perspective du Jardin des trois bassins de Versailles, 1670
============================