. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

... Benjamin Rabier

" Mon métier est plus difficile qu'on ne croit à exercer.
Dessiner des bêtes, c'est l'enfance de l'art:
leur donner une expression triste ou joviale, tout est là. (...)
Passe encore pour le chien, mais faire rire une vache !"
Benjamin Rabier, l'Album, 1902

 

Né à la Roche-sur-Yon le 30 décembre 1864 et mort en 1939 à l'aube de la deuxième guerre mondiale, Benjamin Rabier a eu plusieurs vies dans une seule.
Contrôleur aux halles la nuit, il côtoie de près ce monde particulier des marchands et artisans des Halles, leurs étalages de lapins, canards, etc.

La journée, Benjamin Rabier dessine et surtout part à l’assaut des rédactions de journaux. C’est ainsi qu’il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore la Jeunesse illustrée. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux.

Son premier album publié en 1898 est Tintin lutin dont Hergé reconnaitra s’être inspiré. Suivra une production gigantesque et variée, des livres pour enfants aux affiches de publicité jusqu'à la création du célèbre vilain petit canard Gédéon en 1923 qui connaît de nombreuses aventures.

On se doit de citer également quelques œuvres remarquables illustrées par Benjamin Rabier, publiées chez Tallandier,  les Fables de la Fontaine en 1906 ou encore le Roman du Renard en 1909.

Passionné par les animaux, on le surnomme l’homme qui fait rire les animaux. C'est à travers cet axe que l'exposition du Musée de l'illustration jeunesse de Moulins lui rend hommage.

Sa notoriété n'est plus à démontrer, laissons nous alors guider par ses amis: Flambeau le chien de guerre, Paquet l'ours, Anatole le porcelet ou Aglaé la chèvre, animaux de tous bords pour suivre son parcours aux multiples facettes.


 

La Vache qui rit, affiche, 1927<br>============================

La Vache qui rit, affiche, 1927
============================

Sidonie la radoteuse, album 1939<br>============================

Sidonie la radoteuse, album 1939
============================

Le Buffon choisi de Benjamin Rabier, 1924>============================

Le Buffon choisi de Benjamin Rabier, 1924>============================

Oh! qu'est-ce qu'ils se prennent les Boches !, Flambeau, chien de guerre, 1916<br>============================

Oh! qu'est-ce qu'ils se prennent les Boches !, Flambeau, chien de guerre, 1916
============================