. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

Ouvert au public en septembre, le site internet Bibliothèques d’Orient est le résultat d’un travail de coopération entre la Bibliothèque nationale de France et huit institutions partenaires implantées à Alexandrie, Le Caire, Jérusalem, Beyrouth, Damas et Istanbul. Ces bibliothèques ont numérisé et mis en commun une sélection de leurs fonds patrimoniaux.

Présentés par notices rédigées par des spécialistes, les documents témoignent des relations entre l’Orient et la France entre 1798 et 1945, autour des questions du commerce et du voyage, de la découverte des communautés et des religions, de la construction de savoirs réciproques linguistiques, scientifiques et techniques et l’apport de l’archéologie, sans oublier les échanges dans les arts et les lettres autour d’un Orient-Occident souvent fantasmé. Ils éclairent enfin et surtout les enjeux politiques et la mutation du monde dans une période couvrant la fin de l’empire ottoman, la Première Guerre mondiale, les protectorats et la naissance des États-nations.

Venez découvrir le site dans le cadre des rencontres Gallica, le mercredi 4 octobre 2017.
Plus d’informations

Le site Bibliothèques d’Orient a été réalisé grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Total et du groupe Plastic Omnium.

Antar, poème héroïque arabe, 1898<br>============================

Antar, poème héroïque arabe, 1898
============================

Les Mille et Une Nuits, esquisse de décor, Philippe Chaperon, 1881<br>============================

Les Mille et Une Nuits, esquisse de décor, Philippe Chaperon, 1881
============================