. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

… Flaubert dans tous ses états

Manuscrits, réception critique, héritage… Le blog Gallica vous emmène sur les traces de Flaubert, cette année au programme de l’agrégation de Lettres, à travers six billets illustrés.

Où consulter aujourd’hui les manuscrits de Flaubert disséminés dans plusieurs collections françaises (rassurons d’emblée le lecteur, ils sont numérisés dans Gallica) ? Que nous apprend la consultation des carnets de Gustave Flaubert sur le grand homme et sur son œuvre ? Peut-on illustrer Flaubert, quand lui-même clamait que "l’illustration est anti-littéraire" ? Comment furent accueillis par la presse et par le public Madame Bovary et L’Education sentimentale ? Et si on relisait Bouvard et Pécuchet, "promenade infinie dans le labyrinthe de l’érudition" (Maupassant), en consultant les nombreux ouvrages, bien réels, que lisent les deux protagonistes, et qui sont numérisés dans Gallica ?

Plongez-vous sans tarder dans les billets de la semaine "Flaubert dans tous ses états" !

Les Soirées du Louvre, Flaubert, dessin de Pierre-François-Eugène Giraud<br>============================

Les Soirées du Louvre, Flaubert, dessin de Pierre-François-Eugène Giraud
============================

Salammbô, 3e acte, 2e tableau, estampe, 1892<br>============================

Salammbô, 3e acte, 2e tableau, estampe, 1892
============================