. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

...L’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne

La Ville de Bordeaux a confié à la Bibliothèque nationale de France le soin de numériser l’un des plus précieux de ses documents : l’Exemplaire dit de Bordeaux des « Essais » de Montaigne, publié en 1588 et largement annoté par l’auteur jusqu’à sa mort, en 1592.

Les manuscrits de la main de Montaigne ne sont pas très nombreux. C’est pourquoi l’existence d’une édition des Essais abondamment annotée par son auteur revêt un caractère si exceptionnel. À la fois imprimé et manuscrit, cet ouvrage est la seule trace qui nous reste de l’activité d’élaboration de l’œuvre de Montaigne. Conservé à la Bibliothèque de Bordeaux depuis la fin du XVIIIe siècle, numérisé au printemps 2016 dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Bordeaux, il est désormais disponible en ligne sur les bibliothèques numériques des deux institutions, Gallica et Séléné.

En contrepoint de cette opération, la BnF remettra prochainement à la Ville de Bordeaux une copie numérique des cinq volumes du manuscrit de L’Esprit des lois, de Montesquieu, autre personnalité emblématique de la Ville. Présent dans les collections de la BnF depuis 1939, le manuscrit rejoindra ainsi sous sa forme dématérialisée le fonds Montesquieu de Bordeaux.

Voir la vidéo : Les "Essais" de Montaigne. Un exemplaire exceptionnel sur Gallica

Pour en savoir plus...

Michel de Montaigne, Les Essais, Exemplaire de Bordeaux (EB), 1588, page de titre (NP)<br>============================

Michel de Montaigne, Les Essais, Exemplaire de Bordeaux (EB), 1588, page de titre (NP)
============================

Vidéo Gallica sur la numérisation de l'Exemplaire de Bordeaux<br>============================

Vidéo Gallica sur la numérisation de l'Exemplaire de Bordeaux
============================

Portrait de Michel de Montaigne, en buste, de 3/4 dirigé à gauche. Estampe, Thomas de Leu (1555?-1612?), graveur<br>============================

Portrait de Michel de Montaigne, en buste, de 3/4 dirigé à gauche. Estampe, Thomas de Leu (1555?-1612?), graveur
============================