. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

La Bible de Gutenberg est sans doute le livre le plus célèbre du monde occidental. La BnF possède deux des quatre exemplaires conservés sur le sol français : l'un est imprimé sur peau de vélin (parchemin), l'autre sur papier. Tous deux sont désormais visibles dans Gallica.

Le blog Gallica vous invite à les découvrir à travers deux billets, consacrés à chacun d'entre eux.

Reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450.

Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante. La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale.

La Bible de Gutenberg a de fait été imprimée sur les deux supports de l’écrit simultanément en usage au XVe siècle, la peau de vélin et le papier – à raison d’un quart des exemplaires sur vélin et trois quarts sur papier.

On connaît aujourd'hui douze exemplaires de la Bible de Gutenberg imprimés sur peau de vélin, dont quatre seulement sont complets. L’exemplaire de la BnF est de ce tout petit nombre.

Lire la suite…

Incipit de Luc : lettre Q peinte et filigranée<br>============================

Incipit de Luc : lettre Q peinte et filigranée
============================

Incipit de la Genèse : détail<br>============================

Incipit de la Genèse : détail
============================

Incipit des Philippiens : lettre D peinte et filigranée <br>============================

Incipit des Philippiens : lettre D peinte et filigranée
============================