Dernières mises en ligne
Plus de 12 000 documents…
Focus sur...
... la Bibliothèque Diplomatique Numérique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

... la Bibliothèque Diplomatique Numérique

La bibliothèque du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) coopère depuis 2009 avec la Bibliothèque nationale de France afin de mettre en valeur ses collections originales en histoire des relations internationales. La collaboration fructueuse alors engagée est pérennisée en juillet 2010 puis en novembre 2011 par la signature de plusieurs conventions notamment celle de pôle associé documentaire et de coopération numérique pour la dématérialisation de documents.

Les collections numérisées de la bibliothèque du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sont désormais accessibles via sa Bibliothèque Diplomatique Numérique (BDN), qui rejoint l'offre de bibliothèques numériques "Gallica marque blanche". Ce dispositif permet de créer un patrimoine national proposant une diversité d’accès via la création d’une bibliothèque numérique dédiée utilisant l’infrastructure Gallica.

En concertation avec la BnF, la bibliothèque a organisé sa sélection en privilégiant les collections d’ouvrages numérisés par le MEAE ou la BnF ayant un rapport avec la diplomatie : histoire diplomatique, ministères des affaires étrangères, récits et portraits de diplomates, droit international, traités et accord, protectorats et mandats français.

On trouve, sur la Bibliothèque Diplomatique Numérique, par exemple, la collection des 312 "livres jaunes". Ces documents diplomatiques, publiés sous couverture jaune (d’où ce nom générique), étaient destinés à rendre compte, le plus souvent au moment d’une crise ou juste après, de la politique extérieure française généralement auprès des parlementaires et des leaders d’opinion français ou étrangers. Cette collection regroupe des publications éditées entre 1799 et 1947.

Une autre collection d’importance est celle des bulletins quotidiens et périodiques de la presse étrangère (1916-1940). Elle forme un ensemble de 119 000 pages.

Cet ensemble sera enrichi les prochains mois, au fur et à mesure de nouvelles numérisations de ce patrimoine collectif national.

La Bibliothèque Diplomatique Numérique (détail de la page d’accueil)<br>============================

La Bibliothèque Diplomatique Numérique (détail de la page d’accueil)
============================

La Bibliothèque Diplomatique Numérique (détail de la page d’accueil)<br>============================

La Bibliothèque Diplomatique Numérique (détail de la page d’accueil)
============================