. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

... la Carte de Cassini

Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France  est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes.

Comment retrouver son « bled » dans la carte de Cassini ? Prenons un exemple avec Saint-Jean-de-Luz. En utilisant le zoom, on repère la région de Thury sur le tableau d’assemblage, et le numéro de feuille qui y est associé (le 139 en l’occurence). Si votre village ne figure pas sur le tableau d’assemblage, utilisez la grande ville la plus proche.

Il suffit alors de se reporter à la feuille correspondante, en utilisant la recherche au sein de la liste de résultats rassemblant toutes les feuilles de la Carte générale de France. On utilise à nouveau le zoom pour repérer Saint-Jean-de-Luz.

Pour en savoir plus...

 

Tableaux d'assemblage de la carte de Cassini<br>============================

Tableaux d'assemblage de la carte de Cassini
============================

Saint-Jean-de-Luz, feuillet 139<br>============================

Saint-Jean-de-Luz, feuillet 139
============================