. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

... la conquête du ciel en montgolfière

Le 19 septembre 1783 a lieu à Versailles, devant Louis XVI, le premier vol du Martial avec à son bord un mouton, un canard et un coq.

On doit cette invention aux frères Montgolfier, Joseph et Etienne. Nés en Ardèche dans une famille de papetiers célèbres, les deux frères s’intéressent très tôt aux découvertes scientifiques comme celle de l’hydrogène par Henry Cavendish en 1766.

Plusieurs tentatives sont faites avant les frères Montgolfier ou à la même époque, sans connaître la même réussite. Le 23 juin 1784, une nouvelle montgolfière nommée "La Marie-Antoinette" s'élève depuis le château de Versailles à plus de 4000 mètres de hauteur.  En décembre 1784, le physicien Pilâtre de Rozier et le chimiste Romain tentent la traversée de la Manche dans "la Tour de Calais", mais ne survivront pas à l'expérience.

Les montgolfières seront remplacées par des aérostats à gaz, inventés par le physicien Charles et les frères Robert, mais la postérité retiendra le nom des deux frères ardéchois.

La mode du "Ballon" se propage rapidement, comme l'illustre "la coquette phicienne" ou le survol de Paris en "Grand Ballon" au XIXe siècle. Très curieux des inventions de son siècle, Nadar expérimente la photographie aérienne et fait construire "Le Géant", ballon de 40 mètres de hauteur, qui fait son premier vol le 4 octobre 1863. Il est également à l'origine de la revue "L'Aéronaute", reprise en 1867 par d'autres passionnés.

La Montgolfière a aussi une utilisation militaire ou stratégique dès 1870 : les ballons permettent de surveiller l'ennemi, d'établir des relevés cartographiques et d'acheminer le courrier. C'est à bord de L'Armand-Barbès que Léon Gambetta, ministre de l'Intérieur, quitte Paris le 7 octobre 1870 pour organiser à Tours la résistance. L'aéro-club de France, la plus ancienne association d'aviateurs du monde créé en 1898, organise également des défis destinés aux pilotes de dirigeables.

Les successeurs des montgolfières seront les ballons dirigeables expérimentés dès 1883 par le savant Gaston Tissandier, ils deviendront célèbres avec les Zeppelin pendant la Première Guerre mondiale.

Voyager en Ballon fait rêver : tels les héros de Jules Verne, ces explorateurs à l'esprit inventif, les frères Montgolfier réalisèrent le vieux rêve de l'homme - voler et  conquérir le ciel.

Pour en savoir plus, retrouvez sur Gallica près de 700 documents sur l'histoire des ballons...

 

 

Aérostat royal<br>============================

Aérostat royal
============================

Le ballon, Puvis de Chavanne<br>============================

Le ballon, Puvis de Chavanne
============================

Nadar en ballon<br>============================

Nadar en ballon
============================

Le Volomaniste<br>============================

Le Volomaniste
============================

Le public en montgolfière<br>============================

Le public en montgolfière
============================