. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

... l'aventure des paquebots

Depuis le XIXe siècle, les paquebots font rêver : ils offrent la possibilité d’un voyage idéal à travers les mers. Au tournant du XXe siècle, de nombreuses innovations techniques comme la machine à vapeur inaugurent l’âge d’or des paquebots.

Certains d'entre eux, comme le Queen Mary ou le France, ont marqué l’Histoire pour le luxe et le confort qu’ils offraient ; d’autres, comme le Titanic, sont entrés dans la légende à la suite de dramatiques naufrages. De grandes compagnies comme la Compagnie Transatlantique ont ouvert la voie vers des destinations exotiques et variées : les Antilles, New-York, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud...

 

 

 

 



 

Les paquebots ont également eu un rôle à jouer au moment des guerres mondiales avec les navires-hôpitaux comme le Mauritania, ou avec le transport de troupes comme le Queen Mary. De nombreux navires n’ont pas survécu aux conflits : le Lusitania a été torpillé le 7 mai 1915, le Britannic a coulé en 1916 en mer Egée, tout comme le Lancastria qui fit naufrage en 1940 avec 7000 personnes à bord.

L’Occident n’a pas le privilège des voyages en paquebots : la Chine ou le Cambodge ont aussi organisé le transport des passagers sur les grands fleuves.

Le paquebot est enfin un élément emblématique du voyage dans la littérature, comme en témoignent des récits de voyages, des poèmes, des romans de Jules Verne jusqu’au héros de Benjamin Rabier, Gédéon...

Le paquebot Ile-de-France<br>============================

Le paquebot Ile-de-France
============================

La route des paquebots<br>============================

La route des paquebots
============================

Voyage vers l'Orient<br>============================

Voyage vers l'Orient
============================