. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le bal anthropométrique de Simenon

Au soir du 20 février 1931, une foule bigarrée se presse devant les portes du cabaret La Boule blanche, à Montparnasse, haut lieu de la vie nocturne parisienne. Smokings et fourrures côtoient salopettes et robes échancrées – étrange spectacle ! Tout ce beau monde a été "convoqué", plus que convié, à un mystérieux "bal anthropométrique" dont le carton d’invitation reproduit la fiche de police du fameux malfaiteur Jules Bonnot.

Le lendemain, la presse rend compte de cet événement mondain, le plus médiatisé de l’avant-guerre, au point qu’on manque d’oublier ce qu’il célébrait : la parution des deux premiers Maigret chez Fayard, Monsieur Gallet décédé et Le Pendu de Saint-Pholien. C’est Simenon qui a eu l’idée de ce lancement original et spectaculaire avec son ami journaliste Pierre Lazareff.

A l'occasion de la réédition de l'intégralité des œuvres de Georges Simenon et du trentième anniversaire de sa disparition, retour sur l'événement qui a lancé sa carrière littéraire et fait connaître au public son mythique Commissaire Maigret.

Lire le billet consacré au "bal anthropométrique".

Publicité : Quel âge donnez-vous au commissaire Maigret ?, Les Ondes, mai 1941<br>============================

Publicité : Quel âge donnez-vous au commissaire Maigret ?, Les Ondes, mai 1941
============================

Le bal anthropométrique, cette nuit a remis à la mode l’apache parisien, Paris-Midi, 21 février 1931<br>============================

Le bal anthropométrique, cette nuit a remis à la mode l’apache parisien, Paris-Midi, 21 février 1931
============================