. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

... le Japon.

Gallica offre plusieurs milliers de documents exceptionnels retraçant l'histoire des relations franco-japonaises et la connaissance du Japon en France, des origines à 1920.

Deux parcours sont proposés aux usagers. Le premier est un parcours thématique. Les relations officielles entre les deux pays sont bien sûr abordées, depuis le premier contact entre Français et Japonais à Saint-Tropez en 1615 jusqu'à la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Le parcours évoque ensuite les récits de voyage, des récits de missionnaires jésuites aux voyages de riches touristes européens à la fin du XIXe siècle. Le parcours retrace aussi l'histoire de l’enseignement de la langue japonaise en France, des premières lettres de jésuites à l'ouverture d'un cours de japonais à l'Ecole des Langues orientales vivantes. Enfin, si l'art japonais et son influence en France vous intéressent, vous pourrez partir à la découverte de l’art japonais en France et du japonisme.

Iaponia, carte du Japon du XVIIe siècle

Le second parcours explore les collections précieuses conservées à la BnF et consacrées au Japon. Le fonds japonais ancien conservé à la BnF regroupe les manuscrits et peintures, les estampes, les xylographes et les objets. Les cartes et plans constituent un deuxième ensemble remarquable, au travers notamment des collections du Service Hydrographique de la Marine et de la collection d'Anville. La BnF abrite aussi de très riches collections photographiques, dont les albums de la Société de Géographie, ceux de Felice Beato ou les photographies d'agences de presse. Enfin, de rares documents sonores de langue ou de musique japonaises sont conservés à la BnF, dont les premiers ont été enregistrés à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.

Album de cent photographies du Japon, 1890-1900<br>===================

Album de cent photographies du Japon, 1890-1900
===================

Deux karako jouant au go, XIXe siècle<br>===================

Deux karako jouant au go, XIXe siècle
===================

Saigyô hôshi, 1661-1673<br>===================

Saigyô hôshi, 1661-1673
===================

Méthode pour apprendre à dessiner rapidement, Hokusaï<br>===================

Méthode pour apprendre à dessiner rapidement, Hokusaï
===================