. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

Vous êtes déjà plus de 1400 donateurs à soutenir l'acquisition du manuscrit royal Description des Douze Césars avec leurs figures, manuscrit royal enluminé classé Trésor National.

Ce manuscrit exceptionnel, enluminé par le grand Jean Bourdichon (1457-1521), est selon toute apparence une commande de François Ier pour servir de cadeau diplomatique. Composé de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm), il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirées de la Vita duodecim Caesarum de Suétone et d’une continuation.

Le manuscrit appartient à une série de trois œuvres presque similaires. Le premier exemplaire, qui ne contient que douze médaillons, est conservé à la Bibliothèque de Genève en Suisse. Le second, contenant les mêmes seize médaillons, mais de plus modeste qualité, est conservé au Walters Art Gallery de Baltimore aux Etats-Unis. Le  troisième est actuellement détenu par un particulier. Il s'agit du plus beau des trois, qui serait donc le seul à pouvoir rejoindre les collections nationales françaises.

Pour effectuer un don en ligne...

Pour en savoir plus...

Délégation au Mécénat
01.53.79.48.51
manuscritroyal@bnf.fr

Jules César, BnF/Avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle

Jules César, BnF/Avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle

Hadrien, BnF/Avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle

Hadrien, BnF/Avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle