. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

... L'enquête Gallica

À l'automne dernier, vous avez été très nombreux à répondre à la grande enquête Gallica qui visait à mieux connaître vos usages et vos attentes.

Faisant suite à celle de 2011, cette enquête auprès des usagers de Gallica a été menée par la société TMO, en partenariat avec le labex Obvil et Télécom ParisTech. 7 600 internautes ont répondu à un questionnaire en ligne, soit presque deux fois plus que lors de la précédente enquête. Ce très bon taux de réponse signe un fort attachement que vérifient une satisfaction en hausse et une conviction désormais bien établie que Gallica est une bibliothèque "pour tous". Les résultats complets de l'étude sont aujourd'hui consultables en ligne.

Au sein des 95 % de Gallicanautes se déclarant "satisfaits", la part des "tout à fait satisfaits" atteint 48 %, chiffre très élevé pour ce type d'enquête. Derrière cette satisfaction globale, des marges de progrès demeurent cependant : un Gallicanaute sur quatre a du mal à trouver les informations pratiques ; et si le site web classique est jugé plus fluide qu'en 2011, vous n'êtes que 27 % à être "tout à fait d'accord" avec ce jugement. Enfin, les principales attentes concernent le téléchargement de corpus, les outils de transformation des documents (découpage, extraction, etc.) et des rebonds vers d'autres ressources, de la BnF ou non.

Lire la suite…

7 600 Gallicanautes ont répondu à la grande enquête Gallica<br>============================

7 600 Gallicanautes ont répondu à la grande enquête Gallica
============================

Etude de l'œil, Jean-Jacques Lequeu, 1792<br>============================

Etude de l'œil, Jean-Jacques Lequeu, 1792
============================