. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

... Les femmes pionnières de la conquête de l’air

Les femmes ont été présentes dès le début de la conquête de l’air et de l’espace, contribuant à l’essor de l’aviation et ouvrant la voie à de futures carrières féminines. Partenaire de Gallica, le Musée Air France vous raconte leur histoire.

En 1783, quelques mois après la première ascension humaine en montgolfière, trois marquises, accompagnées de Pilâtre de Rozier, s’élèvent en ballon au-dessus de Paris, démontrant ainsi que la constitution physique des nobles dames résiste aussi bien à l’altitude que celle des animaux ou des hommes. En 1784, la Lyonnaise Elisabeth Thible, malgré l’interdiction du roi Louis XVI qui estime que seuls les nobles peuvent s’élever dans le ciel, réussit à s’envoler en ballon à 3 500 mètres, parcourant 3 kilomètres en présence du roi de Suède, invité pour l’occasion.

Au fil des ans, des aéronautes vont se manifester : Sophie Armant, (mariée à Pierre Blanchard, qui effectua la première traversée de la Manche en 1785) devient aéronaute professionnelle sous Napoléon III et effectue les premiers essais de vol de nuit.

Lire la suite sur le blog Gallica…

Lire le second volet de la série consacrée aux femmes d’Air France

Femmes en montgolfière<br>============================

Femmes en montgolfière
============================

Jacqueline Auriol, première femme pilote d'essai de France<br>============================

Jacqueline Auriol, première femme pilote d'essai de France
============================