. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

... les jardins.

A l'occasion des prochains Rendez-vous aux jardins, Gallica vous invite à parcourir ses collections horticoles, qui bénéficient désormais d'un accès dédié, illustrant l'évolution du jardin à travers les siècles, qu'il soit un simple potager ou une mise en scène grandiose de la nature.

Les jardins prestigieux sont pensés et dessinés par des spécialistes comme André Mollet ou Edouard André, qui nous ont laissé des traités renommés. Si André Le Nôtre n’a pas laissé d’écrit alors qu’il est l’incarnation du jardin à la française, son œuvre est néanmoins visible à travers d’innombrables gravures et plans de parterres et de bosquets.

L’aménagement de jardins tant publics que privés a été rendu bien plus facile grâce aux progrès de l’horticulture. Louis XIV montre l’exemple dans les jardins de Trianon, où des milliers de plantes sont enterrées en pot et changées chaque jour. La rose, fleur fétiche du jardinier, est magnifiée à travers des roseraies comme celle de Bagatelle ou celle de la Malmaison, illustrée par Redouté pour l’impératrice Joséphine.

La création de pépinières et l’invention de nouveaux outils comme la tondeuse à gazon révolutionnent les plantations. L’introduction de plantes exotiques comme les agrumes, les palmiers ou les orchidées amène la création d’orangeries et de serres. Un secteur économique et professionnel se met en place, alimenté par de nombreux traités et revues horticoles.

Pour en savoir plus...

 
Jean-Baptiste Hilair, Jardin du Roi (futur Jardin des plantes), 1794<br>============================

Jean-Baptiste Hilair, Jardin du Roi (futur Jardin des plantes), 1794
============================

Les plus belles roses au début du XXe siècle / Société nationale d'horticulture de France, 1929<br>============================

Les plus belles roses au début du XXe siècle / Société nationale d'horticulture de France, 1929
============================