. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

... Les Types de Paris

L’opération "Adoptez un Livre" permet la numérisation d’ouvrages remarquables. Ainsi, Les Types de Paris, rassemblant, en 1889, les textes de 21 des plus grands auteurs de l’époque dont Edmond de Goncourt, Alphonse Daudet, J.-K. Huysmans ou encore Stéphane Mallarmé.

"Le Figaro" a rassemblé dans cet ouvrage les auteurs les plus connus du moment, écrivains et chroniqueurs, en leur confiant un thème choisi pour qu’ils évoquent les personnages de ce Paris en pleine effervescence. En dix livraisons abondamment illustrées par Jean-François Raffaëlli, c’est un véritable kaléidoscope qui défile sous nos yeux en nous plongeant dans la vie de la Belle Epoque !

Les thèmes choisis reflètent la diversité de la société : "Tournées de provinces" écrit par Alphonse Daudet, "Les Petites Marchandes des rues" d'Henry Gréville, "Bohèmes en villégiature" par Emile Zola, "Une Promenade au boulevard Beaumarchais" par Edmond de Goncourt, "Les Enfants" de Paul Bonnetain ; "Les Ouvriers" de J.-H. Rosny, "Les Habitués de café" par J.-K. Huysmans, etc.

Lire la suite...

Les forains, par Jean-François Raffaëlli<br>============================

Les forains, par Jean-François Raffaëlli
============================

La place de l'Opéra, par Jean-François Raffaëlli<br>============================

La place de l'Opéra, par Jean-François Raffaëlli
============================