. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

... Les voyages officiels sous le Premier Empire

Comme de nombreux rois de France avant lui, Napoléon renoue avec l'habitude des "grands tours" et part régulièrement à la rencontre de ses sujets.

Son  premier voyage officiel, à Lyon, dure du 18 au 31 janvier 1802. Du 29 octobre au 14 novembre 1802, il se rend ensuite à Rouen, au Havre, à Cherbourg et à Dieppe, visite des fabriques, offre des bals à la préfecture et passe des troupes en revue. Du 24 juin au 11 août 1803, un dernier déplacement, relaté par des brochures commémoratives, l'amène à Dunkerque, Lille, Gand, Anvers, Bruxelles et Liège. A chaque fois, il suscite l'enthousiasme, avec accueil par les garnisons locales et réception des autorités constituées.

Les voyages continuent sous l'Empire : en septembre 1804, Napoléon se rend à Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne. En 1805 et 1807, Napoléon étant devenu roi d'Italie, la cour impériale se déplace en Italie du Nord, visitant notamment Milan, Turin et Venise. D'avril à août 1808, l'Empereur séjourne au château de Marracq, près de Bayonne. Le 5 mai, lors d'une célèbre "entrevue", Napoléon contraint le roi Charles IV d'Espagne et son fils Ferdinand à renoncer au trône d’Espagne, avant de confier les rênes du royaume à son frère Joseph. Le voyage du retour, du 21 juillet au 14 août, amène ensuite l'empereur de Marracq à Saint-Cloud en passant par Tarbes, Pau, Agen, Toulouse, Bordeaux, Rochefort, Saintes, Niort, Nantes, Saumur, Tours et Blois, comme le montre un projet d’itinéraire signé par Napoléon. Dans chaque ville, il est triomphalement reçu, visite des chantiers et passe des troupes en revue.

Lire la suite…

Bonaparte reçu par les autorités constituées. Voyage du premier consul en l'an XI<br>============================

Bonaparte reçu par les autorités constituées. Voyage du premier consul en l'an XI
============================

Première entrevue de Napoléon avec Alexandre Ier<br>============================

Première entrevue de Napoléon avec Alexandre Ier
============================

La venue de Napoléon à Venise, par Ferdinando Albertolli<br>============================

La venue de Napoléon à Venise, par Ferdinando Albertolli
============================