Gallica raconte la Côte d'Azur...
Les vacances sont là ! Parmi un large choix de destinations, Gallica vous raconte la Côte d'Azur à travers les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France.
Hugo d'Alési, Chemin de fer du nord et de PLM, 1895 Placido Caloiro e Oliva,Carte de la Mer Méditerranée, 1631  Challe, Sous le ciel d'azur : petite sérénade : piano, 1905   Chemin de fer PLM Antibes,1895
     

A l’origine destination d’hiver, la Côte d’Azur est aujourd’hui prisée en toutes saisons.

L’appellation de Côte d’Azur apparaît en 1887 sous la plume de Stéphen Liégeard qui en dresse une description enthousiaste et lyrique. Mais c’est particulièrement dans la région niçoise qu’a pris naissance l’activité touristique développée ensuite avec le chemin de fer. En ces dernières années du XIXe siècle, on mesure son rang dans la société à la fréquence et à la longueur de ses séjours à Nice, Menton, Hyères, Saint-Tropez, Cannes, Antibes dont les hôtels, les casinos, les restaurants jalonnent la côte. C’est le temps de la Riviera tant vantée par de nombreux écrivains : Théodore de Banville, Guy de Maupassant. Les festivités se multiplient : meetings aériens, régates, carnavals, spectacles dès cette époque pour laisser place aujourd’hui à de nombreux festivals.

Bonnes vacances à tous vers cette destination de rêve !

 
C'était hier...
La loi relative au contrat d'association, la parution du premier volume de l'Encyclopédie ou la naissance de Jean de La Fontaine : c'était il y a 110, 260 ou 390 ans, et c'est aujourd'hui dans Gallica !
Le Petit journal. Supplément du dimanche, 1920

Il y a 110 ans, le 1er juillet 1901, est promulguée la loi relative au contrat d’association. Cette liberté de « s’assembler paisiblement » est à l'origine proclamée puis interdite par la Constituante, inscrite comme droit de l’homme mais limitée par Napoléon Ier. Elle fut soutenue par Tocqueville en 1848 et enfin défendue par Waldeck-Rousseau : son texte encourage les initiatives civiques et encadre les congrégations religieuses.

Cochin, Prévost, Frontispice de l'encyclopédie, 1772

Il y a 260 ans, paraît, le 1er juillet 1751,  le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. Edités par souscription, les 4 000 premiers exemplaires connaissent un succès que ne démentiront ni les interdictions (temporaire en 1752, définitive en 1759) ni les polémiques. La protection efficace de Malesherbes permet la publication des derniers volumes en 1765.

Jean de La Fontaine, Fables, 1875

Il y a 390 ans, le 8 juillet 1621, naquit Jean de la Fontaine. La Fontaine emprunta à Esope plus facilement que la cigale à la fourmi. Portraitiste éclairé de son temps, il montra et mit à nu les mécanismes du pouvoir. Les plus grands graveurs illustrèrent son oeuvre. Fabuliste et conteur, Jean de la Fontaine composa aussi un poème au quinquina, célèbre panacée contre la fièvre …

 
La sélection du mois
Chaque mois, Gallica vous propose une sélection de documents récemment mis en ligne. Ce mois-ci Gallica suit le Tour de France à vélo !
Jules Beau, Photographie sportive, 1898 Mich, Tous !!! sur vélo Petit-Breton..., 1921   Ile des Cygnes, saut de la mort par Peyrusson , 1912 Coureurs cyclistes? 1890-1900
The Hero of Nicaragua : funambule à bicyclette, 1890-1900 The Quadrant Tricycle C°, Birmingham, 1910 Arthur Carreras, La bicyclette : habanera pour piano, 1891 Le velo-torpille de M. Buneau-Varilla, 1913
Le Petit journal illustré , 1934 The Crawford bicycles..., 1895 Concours de cycles nautiques sur le lac d'Enghien : appareil Schweitzer, 1914 Le Petit journal illustré, 1930
Mich, Sur la route du bonheur !... La Cyclette...,1909 Leriche Montal mécanicien..., 1892 ChoubracCycles Humber Cycle Confortas : homme assis sur un vélo avec volant, 1914
 
 
Quoi de neuf ?

A l'occasion de l'exposition Enluminures en terre d'Islam, retrouvez l'exposition virtuelle sur Gallica.

Véritable parcours guidé dans la collection numérique, cette exposition virtuelle propose en accompagnement des ouvrages numérisés dans Gallica :
- un accès commenté aux 300 manuscrits arabes, turcs et persans
- la consultation de 7 livres interactifs, accompagnés de commentaires sonores
- une exposition en images, un dossier sur la question de l'image en Islam ainsi qu'une visite guidée par le commissaire de l'exposition..
Chaque image, chaque livre interactif renvoient systématiquement à l'intégralité de l'ouvrage numérisé sur Gallica.

Expositions virtuellesExpositions virtuelles
 
Le Blog
Les derniers billets du blog
La Bibliothèque numérique de Roubaix dans Gallica
Europeana 1914-1918. Grande enquête en ligne
Une application Cadeaux pour partager sur Facebook des trésors numérisés
La législation française sur les retraites : quelques jalons dans Gallica

Les collections historiques du Muséum d’histoire naturelle dans Gallica

“Chose curieuse à voir!”
Le nouveau zoom et les autres actualités de Gallica

Le Petit journal. Supplément du dimanche, 1917Le Petit journal. Supplément du dimanche, 1917
 
Gallica pratique
Un nouveau zoom pour les périodiques !
GallicaGallica

A partir du 4 juillet, le nouveau zoom en jpeg2000 est disponible pour les périodiques. Plus rapide et performant, il permet de consulter chaque page dans ses moindres détails.
Les 24 titres de presse quotidienne et les quelque
5 200 titres de revues bénéficient à présent de cette technologie, comme tous les autres types de documents numérisés par la BnF.

Gallica vous écrit... écrivez à Gallica

 

 
Gallica
Accès à la page d'accueil Gallica
retrouvez Gallica sur Facebook suivez nous sur twitter lien vers bnf.fr lien vers Gallica