Gallica raconte... les ouvrages de dames
Pour préparer la rentrée et habiller les enfants pour l’hiver, Gallica raconte les ouvrages de dames : broderie, couture et tricot.
La New Home [machine à coudre] : médaille d'or, Paris 1889, 1894  Le Mercier, 1695  Hugo d'Alési, Chemins de fer P.L.M. Le Puy, 1898 Bébé au milieu de pelotes de coton, 1932
     

Ouvrages de dames, travaux d’aiguille, ces appellations recouvrent une richesse de réalisations qui perdurent depuis l’Antiquité. De tous temps, la réalisation du trousseau a été une étape obligée dans l’éducation d’une jeune fille. A la Révolution, la tricoteuse du Tiers état est une image qui a marqué les esprits. Mais le XIXe siècle reste la période novatrice par excellence. Les expositions universelles sont le lieu de présentation de tous les nouveaux modèles de machines à coudre. De grandes firmes voient le jour comme Dollfuss, Mieg et Cie (DMC) qui s’associe à Thérèse de Dillmont, célèbre brodeuse pour créer une école de broderie. A partir de cette époque, de nombreuses publications sont consacrées aux modèles de broderie, dentelle, crochet, couture et tricot.Les ouvrages de dames sont associés à l’image d’une femme sereine, auprès de son époux, mais ce cliché est à revoir : la princesse Marguerite de Suède, Madame Roosevelt, ou encore des soldats ont tiré l’aiguille pour de bonnes causes.

A vos boîtes à ouvrages, il faut préparer les trousseaux de la rentrée !

 
C'était hier...
Les aventures de Robinson Crusoé, le vin de la Comète ou encore la mort de Henri de Toulouse-Lautrec : c'était il y a 360, 200, 110 ans et c'est aujourd'hui dans Gallica !
Robinson Crusoé, pièce d'Ernest Blum, Pierre Decourcelle, 1899

Il y a 360 ans, le 1er septembre 1651, débutaient les aventures de Robinson Crusoé, inspirées de l'histoire du marin Alexandre Selkirk. Daniel Defoe y narre son périple : parti d’Angleterre pour naviguer, devenu esclave, puis naufragé,  il rencontre Vendredi et enfin revient vers sa patrie. Les thèmes abordés, ainsi que le personnage de Robinson, furent beaucoup adaptés : en littérature, notamment par Jules Verne, au théâtre, à l’opéra ou encore au cinéma.

Apparition de la fameuse comète (de 1811) vue du quai de la vallée, 19e siècle Il y a 200 ans, en 1811, le passage de la Grande Comète, restée visible dans le ciel durant plusieurs mois, suscita une vive émotion et... quelques superstitions. La qualité exceptionnelle du cru 1811 fut ainsi attribuée à l'influence du météore, notamment pour les champagnes dont on vanta la «Cuvée de la Comète». Malgré les critiques des scientifiques, le vin de la Comète resta longtemps célébré dans les poèmes et les chansons, comme ici chez Aristide Bruant !
Henri de Toulouse-Lautrec,Elles,1895  Il y a 110 ans, le 9 septembre 1901, meurt Henri de Toulouse-Lautrec. Paris perd le regard profondément humaniste de cet observateur noctambule, amoureux de la scène, de ses acteurs et de ses danseuses. Cet artiste prodigue met sa virtuosité autant au service de Jules Renard que de Georges Clemenceau, saisissant dans ses dessins des figures, que cette période anti-dreyfusarde assombrit.
 
A découvrir sur Gallica
Chaque mois, Gallica vous propose une sélection de documents récemment mis en ligne... A l'occasion de la rentrée, Gallica vous ouvre ses portes !
Porte Richelieu Boullée Etienne-Louis, Portes de ville de guerre,1781-1793  Civeton Christophe,Boulevard et Porte Saint-Martin, 1829  Ruines de la porte cauchoise à Rouen
Boudan Louis, Veüe de la porte de l'Eglise de nostre Dame d'Yerres, en dedans de la court,1704 Travaux des frères Nics : porte d'ascenseur, 1921 Lequeu Jean Jacques, La salle à manger de la maison gothique et le salon de la maison chinoise,1777-1814 Wagnet Louis,Calais. Porte de la rue du Havre,19e siècle
Homme cherchant à forcer une porte Lequeu Jean Jacques,  Dessin de la ferrure des portes des appartemens de l'hôtel de Montholon,1786  Atget Eugène, Le Palais du Louvre, 1900-1906 Meyer Daniel,  L'Architecture, ou Démonstration de toute sorte d'ornemens, ès portes, fenestres, planchés, etc...,1664
Médaille, 1594  Haft Manzar. Hātifī Ğāmī, 1519 Notre-Dame, la porte du milieu, 1913  Porte St Martin à Gerberoy
 
 
Quoi de neuf ?
Les cahiers manuscrits de Paul Valéry arrivent en ligne et dévoilent les facettes cachées de l'auteur.
Alors que le fonds Valéry de la BnF s'est enrichi de nombreux documents en 2011, un ensemble de carnets manuscrits a été numérisé et vient rejoindre dans Gallica des pièces d'exception, comme les ébauches de La Jeune Parque. Ecrits tout au long de sa vie lors de séances de travail matinal, ces cahiers révèlent les «traces d'une pensée, qui agit selon sa nature et pour son plaisir». Abordant des sujets aussi variés que l'art, la philosophie, la science ou la politique, ces notes remarquablement lisibles témoignent de l'amitié du poète avec André Gide et regorgent de dessins et de croquis. Fonds Paul Valéry,CahiersFonds Paul Valéry,Cahiers
 
Le Blog
Les derniers billets du blog

Des Phares et des Hommes
Le 1 500 000ème document dans Gallica : L’Avenir (journal clandestin de la Résistance)
Régicides en série
Un nouveau zoom pour la presse
La Bibliothèque numérique de Roubaix dans Gallica

Europeana 1914-1918. Grande enquête en ligne
Une application Cadeaux pour partager sur Facebook des trésors numérisés
La législation française sur les retraites : quelques jalons dans Gallica

J.D., La baie de Cancale, 1847
 
Gallica pratique
Faites réimprimer à l'identique l'ouvrage de votre choix !
Gallica pratiqueGallica pratique

Désormais vous pouvez commander la réimpression d’un livre publié avant 1900 parmi les quelque 170 000 titres aujourd’hui disponibles dans Gallica.
Comment faire ? Sur la barre d'outils au-dessus du document de votre choix, cliquez sur le bouton «Commander» et sélectionnez l'imprimeur partenaire de la BnF dont l'offre vous convient le mieux. Vous recevrez un livre imprimé à l’identique de l’original, les délais, conditions de ventes et tarifs sont propres à chaque partenaire.

Gallica vous écrit... écrivez à Gallica
 
Accès à la page d'accueil Gallica
retrouvez Gallica sur Facebook suivez nous sur twitter lien vers bnf.fr lien vers Gallica