Gallica raconte l'Orient

A l’occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois (13-16 Octobre 2011) dont le thème est l’Orient, Gallica raconte les voyages vers le Levant au XIXe siècle.

Théâtre International de l'Exposition..., 1889 Illustrations de Elbicei atika. Musée des anciens costumes turcs de Constantinople, 1855 Egypte : les pyramides et le Sphinx, 1932 Piero Roselli,Carte marine de la mer Méditerranée et de la mer Noire, 15e siècle
     

L’Orient exerce une fascination tout au long du XIXe siècle : de la campagne d’Egypte de Bonaparte (1798-1801), à laquelle participe Vivant-Denon, aux missions des scientifiques s’appuyant sur les clichés photographiques de la fin du siècle, en passant par l’expérience originale d’Emile Prisse d’Avennes.
Les peintres, les écrivains entreprennent le voyage vers l’Orient, c’est un moment fort de l’existence, une expérience à vivre. On se replongera avec bonheur dans les récits de Chateaubriand, Lamartine, Théophile Gautier, Ernest Renan, Pierre Loti, Victor Hugo, Eugène Fromentin, Maxime Du Camp.

Les nombreuses peintures et croquis reproduits par la lithographie ont idéalisé l’image de l’Orient tandis que la photographie apportera, dans un second temps, la précision que les missions notamment archéologiques nécessitaient.
L’Orient apparaît pour tous comme une terre de contrastes, de mystères. A toute époque les pays lointains ont fasciné les hommes.

 
C'était hier...
Les naissances d'Evariste Galois et de Franz Liszt, ou encore l'insurrection républicaine en Chine: c'était il y a 200, 100 ans et c'est aujourd'hui dans Gallica !
Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, 1979-1983 Il y a 200 ans, le 25 octobre 1811, naissait Evariste Galois. Ce prodige des mathématiques connaît une vie brève et tourmentée : il meurt, âgé tout juste de vingt ans, lors d'un duel en l'honneur d'une femme. Son "testament mathématique", mal compris de l'Académie des sciences, accède à la postérité grâce à Liouville. Il laisse son nom à une théorie et fonde l'algèbre moderne.
Achille Devéria, Franz Liszt, 1832

Il y a 200 ans, le 22 octobre 1811, Franz Liszt vit le jour. Ce bicentenaire est l'occasion de parcourir quelques portraits qu'en ont laissés ses contemporains et amis, mais aussi quelques partitions manuscrites. Compositeur, Liszt fut aussi un pianiste virtuose de renommée internationale ; ses voyages, notamment en Italie, ont inspiré son œuvre musicale mais aussi de précieux témoignages.

Révolution chinoise, 1911

Il y a 100 ans, le 10 octobre 1911, une rébellion militaire éclata en Chine, dans la province du Hou-pé (Hubei), point de départ d'une révolution qui mit fin à l'Empire millénaire. L'empereur mandchou, Puyi, fut contraint d'abdiquer l'année suivante, et de laisser le pouvoir au premier président de la république chinoise, le docteur Sun Yat-Sen. Depuis lors, le 10 octobre est jour de Fête nationale en Chine populaire comme à Taiwan, sous l'expression "double dix " (10e jour du 10e mois).

 
A découvrir sur Gallica
Chaque mois, Gallica vous propose une sélection de documents récemment mis en ligne. Ce mois-ci Gallica vous fait peur !
Jean Jacques Lequeu, Plusieurs ornements de portes cochères et heurtoirs, 1777-1824 Harpie aveugle, symbolisant l'Assemblée, tenant un chapelet de décrets, 1791 Lambertus de Sancto Audomaro , Liber Floridus Martin Schongauer, Le griffon, 15e siècle
Nezâmi,  Khamseh, 1560-1561 Odilon Redon, Le polype difforme flottait sur les rivages, sorte de cyclope souriant et hideux, 1883 Hoster,Théâtre de L'Ambigu comique..., 1861  Šāhnama, 1604
Jean Marie Mixelle,Harpie femelle, monstre amphibie..., 1784     Le Petit journal illustré, 1922 Marcantonio Raimondi,Scène fantastique dite la Carcasse,1506-1534 Louis XI, triple-angelot, 1467
Molteni, Raçsa, monstre hindou à Java, 1885-1890 Christine de Pisan, « L'Epistre Othea la deesse, que elle envoya à Hector de Troye, quant il estoit en l'aage de quinze ans », 1401-1500 Manufacture Hubert et Dinan, 1800 La Belle et la Bête, 1846
 
 
Quoi de neuf ?
Les toutes premières marionnettes sont en ligne sur Gallica
Bénéficiant d'une couverture complète qui permet de les découvrir sous tous leurs angles de vue, elles sont également mises en situation de jeu et éventuellement démontées pour montrer leur technique de construction. Les premières marionnettes en ligne nous racontent l'histoire du monde avec des pommes (Compagnie Dominique Houdart – Jeanne Heuclin).
Elles font partie d’un corpus plus important de documents visibles dans Gallica et également dans le tout nouveau Portail des arts de la marionnette.

Fonds Dominique Houdart - Jeanne Heuclin, 1964-2010Fonds Dominique Houdart - Jeanne Heuclin, 1964-2010
 
Le Blog
Les derniers billets du blog
Ouverture du Portail des arts de la marionnette (PAM)
L’affiche, « estampe des murs au musée populaire de la rue »
Le Bicentenaire de Théophile Gautier
Le manuel républicain de Jules Barni (1818-1878)
Des Phares et des Hommes
Le 1 500 000ème document dans Gallica : L’Avenir (journal clandestin de la Résistance)
Régicides en série
Un nouveau zoom pour la presse
Théophile Alexandre  Steinlen,Affiches Charles Verneau. "La Rue ", 1896 Eugène-Samuel Grasset,Jeune femme aux fleurs, 1890-19..
 
Gallica pratique
Comment gérer mon Espace personnel
Mon Espace personnelMon Espace personnel

Grâce à "mon Espace personnel", je peux accéder à mon compte et constituer ma propre bibliothèque numérique au sein de Gallica (sélections de documents, marque-pages). Je paramètre mes préférences, comme les formats de téléchargement, ou l'affichage des résultats et je peux aussi bénéficier d'autres services personnalisés, "mon Catalogue général",  et "ma Carte " de lecteur.

Gallica vous écrit... écrivez à Gallica
 
Accès à la page d'accueil Gallica
retrouvez Gallica sur Facebook suivez nous sur twitter lien vers bnf.fr lien vers Gallica