. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Focus sur...

Notre-Dame de Paris

Depuis la pose de la première pierre par le Pape Alexandre III, en présence du roi Louis VII en 1163, la cathédrale Notre-Dame a souffert de multiples blessures dont elle s’est remise grâce à la volonté de défenseurs du patrimoine.
 
Au XIIe siècle, la population de la ville de Paris ayant connu une forte croissance, l’évêque Maurice de Sully et le chapitre décident de créer au cœur de l’île de la Cité un sanctuaire plus vaste que la cathédrale Saint-Etienne, de type roman.
 
Cette nouvelle cathédrale dédiée à la Vierge Marie, dont les premiers maîtres d’œuvre demeurent anonymes, s’inscrit dans le style gothique ;  cet art de bâtir qui se répand alors en Île-de-France et en Picardie (la basilique Saint-Denis, les cathédrales de Noyon, Senlis, Laon et Sens), permet grâce à des innovations techniques (arc-brisé, croisée d’ogives et arc boutant) de construire en hauteur, de créer des travées plus larges et de faire entrer plus de lumière...
 
L'édification de ce géant en pierre de taille en provenance des carrières de Paris et de Charenton, mais aussi d’éléments de l’ancienne cathédrale Saint-Etienne, dont le portail Sainte-Anne, dura plus de deux siècles.

Lire la suite sur le blog Gallica.

A lire aussi sur le blog Gallica : Le manuscrit de "Notre-Dame de Paris" présenté lors du Festival de la BnF 2019
A l’honneur de la soirée inaugurale du Festival de la BnF 2019, le manuscrit de Notre-Dame de Paris sera présenté les samedi 25 et dimanche 26 mai à la Bibliothèque nationale de France. Nous vous invitons à cette occasion à en découvrir l’histoire.

Peintures murales des chapelles de Notre-Dame, 1870<br>============================

Peintures murales des chapelles de Notre-Dame, 1870
============================

Paris, sa gloire et ses rayons, Henri Callot, 1900<br>============================

Paris, sa gloire et ses rayons, Henri Callot, 1900
============================